Tuesday, November 19, 2013

La question du cyclone somalienne est évoquée à Varsovie

Par Diane Nininahazwe
 Les négociateurs à la conférence sur le climat en cours à Varsovie, en Pologne ne devraient pas prendre à la légère la question du cyclone  tropical qui a fait ravage en somalie la semaine dernière. L’avis  de la société civile présente à Varsovie qui  s et exprimée ce vendredi sous l’égide de l’alliance pan africaine pour la justice climatique ( PACJA ) 
 La dite société civile a en effet  tenu a rappeler de prime  abord  le bilan de ce cyclone tragique qui  a tué près de 100 personnes et qui a  causé le déplacement des milliers et milliers de personnes, sans oublié  les  vents violents, les  fortes pluies qui ont détruit  les bâtiments , et qui ont fait disparaitre plus de 100.000 animaux .
 
Ce bilan suffit donc selon l’alliance pan africaine pour la justice climatique, de pousser les négociateurs à la conférence de  tout faire pour influencer un autre style de vie et de développement qui ne nuise pas à  notre environnement. Le financement et le transfert de la technologie ne devrait pas non plus tarder selon toujours le secrétariat de PACJA
Mithika Mwenda le secrétaire de  PACJA  a été très clair dans ces propos  " Les victimes de la récente tempête qui a frappé la somalie doivent être au cœur de nos débats. Une  autre  catastrophe climatique est inacceptable pour les Africains et nous devons tous nous engager  et avoir des objectifs plus ambitieux, plus audacieux et de plus grand effet ! "

No comments:

Post a Comment