Friday, November 15, 2013

Varsovie n’épargne pas les difficultés liées à l’agriculture et les migrations climatiques



Diane Nininahazwe

 L’Alliance pan Africaine pour la justice climatique,PACJAcontinue  à multiplier différents  événements parallèles à la COP 19 qui se tienne  à Varsovie , en Pologne, rejoignant ainsi d'autres organisations de la société civile d'Amérique du Sud et l'Inde pour mettre en évidence la situation des impacts du changement climatique dans leurs différentes communautés .

Les organisations de la société civile estiment que la question de la migration climatique devrait qu’on le veuille ou pas, figurer sur la table de négociation des décideurs. Les jeunes  Africains fuient en effet leurs sols  natales a la recherche des pâturages plus verts en Europe, et laisse ainsi chez eux des pauvres incapables et vulnérable. Cette migration cause aussi la baisse de la récolte agricole.

Samson Ogallah de Pan AfricanClimate Justice Alliance ( PACJA ) rappelle que différents   conflits qui handicapent le continent sont le fruit des changements climatiques ,qui obligent les gens de migrer d’un pays ou d’une région à l’autre.

Ogallah ajoute que l’Afrique ne vas pas accepter pour  longtemps de subir les causes des changements climatiques alors que c’est le premier parmi les continents qui ne polluent pas. Que les négociations ne trainent pas, et que Varsovie aboutisse a des faits concrets et surtout salutaires est le plus grand souhait de Samson.
 
La situation sur le déclin de la production agricole, tout comme la migration causée  par le climat devrait être gravé  en lettres  gras dans les différents discours de chaque dirigeant :
«L'Afrique dépend de l’agriculture ,mais le problème est que  L’espace de la terre en Afrique est désormais saisi par certains de ces pays riches. " Samuel Samson Ogallah de PACJA



No comments:

Post a Comment